19 Janvier 2018

Vivalia 2025

58-b17004_vue-interieurehoroma.jpg

Dans le cadre de son g.i.e Vecteur A* et en association avec archipelago | baev, notre équipe a été choisie pour réaliser le nouvel Hôpital Régional Centre-Sud (province du Luxembourg belge). 

Le nouveau complexe hospitalier, qui comptera entre 550 et 650 lits, s'implantera en bordure de l'autoroute E411-E25 et est appelé à devenir un centre d'excellence et un moteur économique pour la région. 

Lien vers la fiche projet : http://www.a3architecture.be/fr/projets/vivalia-2025-hrcs

 

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

VIVALIA 2025

l’équipe menée par archipelago | baev choisie pour réaliser le nouveau Complexe Hospitalier Régional Centre Sud

 

En février 2017, VIVALIA lançait l’appel d’offres visant la désignation d’une équipe multidisciplinaire pour la conception du Complexe Hospitalier Régional Centre Sud (CHR-CS). Parmi les 10 équipes participantes, dont plusieurs groupements internationaux, l’équipe formée par archipelago | baev, A3, alinea ter, M&R Engineering, Bureau d’études Greisch, BGS-BNS, APSIS Santé et COSEP a été choisie pour développer le nouveau complexe hospitalier en province du Luxembourg.

 

Un hôpital durable et connecté dans un campus de santé.

Le nouveau complexe hospitalier comptera entre 550 et 650 lits et places d’hôpitaux de jour. Il regroupera une grande partie des activités aigües de VIVALIA sur le site de Houdemont (Habay, Belgique), en bordure de l’autoroute E411-E25. Inscrit dans une démarche respectueuse de l’environnement, le projet prendra en compte les lignes de force du paysage pour implanter les différentes activités et développer à terme un campus de soins.

 

Une équipe expérimentée pour concevoir l’hôpital de demain

Flexibilité spatiale, confort du patient, ergonomie et parcours de soins sont autant de thèmes qui seront placés au coeur du futur hôpital par l’équipe de conception, qui s’est distinguée notamment en proposant une organisation innovante du service des urgences, basée sur une prise en charge par filières de soins. Le nouvel hôpital sera par ailleurs entièrement conçu et développé selon un processus BIM collaboratif, et ce dès le stade de la programmation.

Au sein de l’équipe, archipelago | baev apporte son expérience de la conception hospitalière en architecture et en coordination des études, APSIS Santé en programmation, M&R Engineering pour les installations techniques, B.E.Greisch pour la stabilité, MATRIciel pour la PEB et COSEP pour la coordination sécurité santé et la planification. Les bureaux d’architecture A3 et alinea ter, ainsi que le bureau d’études techniques BGS-BNS, très actifs et reconnus dans la province du Luxembourg, complètent l’équipe.

Situé à Bruxelles, archipelago | baev (bureau architecture engineering verhaegen) est un bureau d’architecture multidisciplinaire actif depuis près de 60 ans. Depuis 2016, baev et ar-te (basé à Leuven) se sont regroupés pour former archipelago architects. Le groupe intégré rallie plus de 130 architectes et collaborateurs autour de valeurs et de perspectives communes. Les références du groupe allient des projets d’envergure dans le domaine de la santé (CHwapi à Tournai, CHU Saint-Pierre à Bruxelles, Ziekenhuis Maas & Kempen à Maaseik…) ainsi qu’un grand nombre de projets publics et du secteur tertiaire (China-Belgium Technology Center à Louvain-la-Neuve, siège social d’ORES à Gosselies, Kop van Kessel-Lo à Leuven…).

Tout en gardant leurs spécificités, les bureaux A.3-Architecture, ALINEA TER et BGS-BNS ont décidé d’unir leurs compétences en architecture et en ingénierie au sein d’un g.i.e nommé : VECTEUR A. Cette structure, unique en Province de Luxembourg, propose aux maîtres d’ouvrage et aux partenaires spécialisés, un service intégré de 45 professionnels couvrant l’ensemble des aspects de l’acte de bâtir.

M&R Engineering est l’un des principaux bureaux d’étude belges en équipements techniques du bâtiment. Il se veut aussi conseiller en énergie pour des projets globaux durables, passifs et verts. M&R Engineering participe au développement de nombreux projets hospitaliers et de ce fait a pu développer son expertise dans le domaine des soins de santé. M&R Engineering fait partie de Sweco Belgium.

Le bureau Greisch est un des bureaux d’ingénierie les plus pointus d’Europe. Fondé en 1959 et fort d’une équipe de près de 200 collaborateurs basée à Liège, Bruxelles et Luxembourg, il réalise toute mission d’études tant pour les infrastructures civiles que pour les bâtiments. Le bureau assure des missions d’études de stabilité, de techniques spéciales ou de concept énergétique.

Apsis Santé | Constructivas est un cabinet-conseil en santé spécialisé dans les stratégies et organisations médicales, logistiques ainsi qu’en programmation hospitalière. Il regroupe des consultants associés riches de plus de 15 ans d’expérience. Références récentes : Nouvel hôpital Lariboisière à Paris, Mère-enfant et organe des sens au CHU de Brest, Clinique Saint-Pierre Ottignies,CHR Mons-Hainaut.

COSEP est un bureau de project management et de coordination sécurité-santé spécialisé dans le secteur des soins de santé. Il compte plus de 35 références hospitalières comme l’hôpital Marie Curie, le Grand Hôpital de Charleroi, le CHU UCL Namur, le Chirec ou encore le CHwapi. COSEP dispose d’une implantation à Libramont et a débuté ses activités au CHA de Libramont.

 

*Groupement d'Intérêt Economique : A.3 Architecture | alinea ter  |  BGS-BNS.