30 Janvier 2019

Présentation du Passage Léopold au Conseil Communal

La Caserne Léopold a eu de nombreuses occupations depuis sa création, passant d'une Caserne militaire à l'Ecole Technique, pour être ensuite achetée par la Ville d'Arlon fin des années 80.

Celle-ci a donc entamé des travaux de rénovation et de réhabilitation et inscrit la Caserne Léopold dans un circuit historique et touristique.

Véritable pôle culturel et social, elle accueille l'Académie des Beaux Arts, l'Ecole de Promotion Sociale, les Restos du Coeur, une crèche, la Croix Rouge, le Centre des Jeunes, FEDASIL, et la Résidence Service Sesmara.

Cette dernière permet déjà, grâce à une percée, d'accéder à la cour depuis la place des Chasseurs Ardennais. D'où la volonté de la Ville d'Arlon de créer un passage de l'autre côté de la cour, permettant aux usagers doux de continuer leur chemin vers/depuis la rue du Xe de Ligne. 

Le passage prend place dans une véritable dent creuse, comblée par divers locaux techniques, à conserver pour le bon fonctionnement de la Caserne.

L'objectif de notre intervention est de créer un passage dynamique et ludique, et d'en faire un témoignage de l'évolution de la Caserne, au travers d'images anciennes représentants ses précédentes occupations.

L'acier corten s'avère être un matériau particulièrement intéressant à utiliser pour ce projet, de par sa résistance au temps et son faible besoin d'entretien, mais aussi par la signification qu'il confère au passage, par sa capacité à changer de teinte avec le temps. 

Ce projet, entamé il y a plusieurs années, est le fruit de longues réflexions, en collaboration étroite avec la Ville d'Arlon. Il a été donc été présenté au Conseil Communal du 15 Janvier 2019. 

Le journal "L'Avenir" y a consacré un article : https://www.lavenir.net/cnt/dmf20190116_01282596/une-percee-dans-la-caserne-leopold